TEMOIGNAGES D'ENTREPRISES

Plus de 311 entreprises se sont engagées dans la démarche !
« Dans leur entreprise, leur energie, elles la maîtrisent ! »

Voir la liste des entreprises participantes par métier :


Récit des entreprises participantes :


Témoignage de Michel Mouly patissier à Rieupeyroux (12)

La CMA 12 est venue de me voir en 2013 pour étudier ma consommation énergétique. Le conseiller a analysé mon entreprise. Il m'a conseillé de mettre une protection sur la vitrine du magasin le soir afin de diminuer les pertes de froid losque la boutique est fermée. J'ai investi dans une plaque de polystyrène. J'ai réalisé une économie de 200 € sur ma facture EDF la première année. ...


Béatrice Fillastre du pressing du 4 Septembre à Tarbes (65)

En 2011, j’ai été sollicitée par la CMA afin de réaliser une visite énergie au sein de mon entreprise. Je suis installée depuis 2000 et je n’avais jamais effectué ce type de diagnostic. Cette visite m’a permis de mieux connaitre mes consommations électriques mais aussi d’avoir des conseils pour économiser l’énergie. Suite à cette visite j’ai effectué une maintenance du compresseur et je me suis décidée à remplacer l’éclairage de mon magasin. En 2012 mes consommations ont diminué de 25%, avec un chiffre d’affaires en hausse. Cela représente 500 euros d’économies par an pour un investissement de 800 euros ! ...


Alexandrine Gélis Pâtisserie GELIS à Carbonne (31)

Nous venons de reprendre la boulangerie du cœur de ville. Nous disposons maintenant de trois contrats d’énergie. Le diagnostic énergie de la Chambre de Métiers nous a permis de mettre en place des indicateurs, notamment, kWh consommé / Euro de CA généré et ainsi de suivre l’efficacité énergétique de notre entreprise. D’autre part, nous souhaitons changer le four à pain. La visite et le suivi du conseiller va nous permettre de choisir notre nouveau four en terme de cout d’investissement mais aussi de cout de fonctionnement. ...


Actualités & événements

Actualités


Chiffres clés des énergies renouvelables - Edition 2016

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a publié l'édition 2016 des chiffres clés des énergies renouvelables. Ce document permet de se faire une idée du développement de ce type d'énergie vis-à-vis de l'objectif fixé à 23% de la consommation d'ici 2020.


Ce document montre d'abord le poids des énergies renouvelables en France, étudiant son évolution globale et établissant un bilan de l'avancement par raport à l'objectif fixé en 2020.
Actuellement, il y a un retard par rapport aux prévisions initiales.

Par la suite, un focus est réalisé sur les différentes filières d'énergie renouvelables présentes en France, avec pour chacune d'entre elles les variations de leur production et/ou consommation au cours des dernières années.

Enfin, cette étude compare la situation en France à ce qui se fait dans les autres pays de l'Union Européenne puis de l'ensemble du globe.
De manière générale, la France se classe 16ème sur 28 au niveau de l'UE pour la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en 2014. 

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/2669/994/chiffres-cles-energies-renouvelables-edition-2016.html 

En savoir +

Actualités


Evolution des tarifs réglementés bleus

Les tarifs réglementés bleu non résidentiels évoluent au 1 Aout 2018

Les entreprises ayant une offre d'électricité Tarif Bleu, disposent d'un tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. Il évolue chaque année.
Le Tarif Bleu s'adresse exclusivement aux entreprises dont les installations sont alimentées en basse tension avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
Consultez les nouveau tarifs reglementés : cliquez ici

En savoir +