Mentions légales

Publication, réalisation, hébergement

Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Occitanie Pyrénées-Méditerranée
59 ter chemin Verdale - 31240 Saint-Jean (France)
Tél. : 05.62.22.94.22 - Fax : 05.62.22.94.30
Courriel : cma@cma-lrmp.fr
Directeur de publication : Serge CRABIÉ, Président
Réalisation : AGORAVITA et CMA LRMP
Hébergement : AGORAVITA

Conditions générales de consultation

Le droit d'utiliser les données fournies sur le présent site et leur téléchargement sont contractuellement réservés à la personne qui les consulte pour ses besoins personnels. En conséquence, celle-ci s'interdit toute forme de vente, de commercialisation ou de cession à des tiers. La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat en Occitanie Pyrénées-Méditerranée décline toute responsabilité pour les erreurs ou omissions qui pourraient être relevées, malgré le soin apporté à la réalisation du présent site. La présence de liens hypertextes vers d'autres sites n'engage en aucune manière la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat en Occitanie Pyrénées-Méditerranée sur le contenu de ces sites, les liens qu'ils contiennent, les changements ou mises à jour qui leur sont apportés

Propriété intellectuelle

Les textes et les éléments photographiques constituent des œuvres et sont protégées en tant que telles par l'ensemble des dispositions relatives à la propriété intellectuelle. La reproduction des textes de ce site est autorisée pour toute utilisation à caractère personnel à condition d'en mentionner la source (CMA LRMP). Pour toutes autres utilisations, il conviendra de demander préalablement l'autorisation écrite de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat en Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Toute diffusion ou utilisation à des fins commerciales ou publicitaires, est exclue. La reproduction des photographies, images, dessins, logos et séquences animées présents sur le site est interdite.

Etablissement de liens

La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat en Occitanie Pyrénées-Méditerranée autorise la mise en place d'un lien hypertexte vers son site pour tous les sites Internet, à l'exclusion de ceux diffusant des informations à caractère politique, religieux, polémique, pornographique, raciste, xénophobe ou pouvant, dans une plus large mesure, porter atteinte à la dignité et à la sensibilité du plus grand nombre. Le lien doit aboutir à la page d'accueil du site et le site http://crma-lrmp.fr/fr/ doit apparaître dans une nouvelle fenêtre. Les pages ne doivent, en aucun cas, être intégrées à l'intérieur des pages d'un autre site. Sauf autorisation spécifique qui pourra être accordée au cas par cas, la technique du lien profond est interdite. La demande d'établissement de lien hypertexte à partir du site de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat en Occitanie Pyrénées-Méditerranée doit être faite par mail : cma@cma-lrmp.fr . La Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat en Occitanie Pyrénées-Méditerranée se réserve le droit de demander la suppression d'un lien si elle estime que le site « cible » ne respecte pas les règles ainsi définies.

Actualités & événements

Actualités


Chiffres clés des énergies renouvelables - Edition 2016

Le ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer a publié l'édition 2016 des chiffres clés des énergies renouvelables. Ce document permet de se faire une idée du développement de ce type d'énergie vis-à-vis de l'objectif fixé à 23% de la consommation d'ici 2020.


Ce document montre d'abord le poids des énergies renouvelables en France, étudiant son évolution globale et établissant un bilan de l'avancement par raport à l'objectif fixé en 2020.
Actuellement, il y a un retard par rapport aux prévisions initiales.

Par la suite, un focus est réalisé sur les différentes filières d'énergie renouvelables présentes en France, avec pour chacune d'entre elles les variations de leur production et/ou consommation au cours des dernières années.

Enfin, cette étude compare la situation en France à ce qui se fait dans les autres pays de l'Union Européenne puis de l'ensemble du globe.
De manière générale, la France se classe 16ème sur 28 au niveau de l'UE pour la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en 2014. 

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/2669/994/chiffres-cles-energies-renouvelables-edition-2016.html 

En savoir +

Actualités


Evolution des tarifs réglementés bleus

Les tarifs réglementés bleu non résidentiels évoluent au 1 Aout 2018

Les entreprises ayant une offre d'électricité Tarif Bleu, disposent d'un tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics. Il évolue chaque année.
Le Tarif Bleu s'adresse exclusivement aux entreprises dont les installations sont alimentées en basse tension avec une puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
Consultez les nouveau tarifs reglementés : cliquez ici

En savoir +